Festimusical

Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü

4.8. Prieuré du Puley

Les concerts 2017


Le Puley -  Prieuré  18:00 h

Musique d'église de différents siècles

Pedro Cuadrado, Sevilla, Tenor

Rodrgio Jarabo, Valladolid, teorbe et guitare barroque espanol

Bart Wils, Anvers, Bajan russe

Matthias Müller, Magdebourg, harmonium


(En casse de pluie dans la eglise de St. Micaud)




Le prieuré du Puley a été fondé au début du XIIème probablement vers 1125.

Ce prieuré abrita une communauté de religieuses bénédictines et fut très vite rattaché au prieuré de Lancharre.

Au début du XVIIème siècle, la prieure du monastère, Constance du Blé estima que les « maisons et bâtiments du prieuré étaient tellement ruinés qu’elle ne pouvait y faire sa résidence, ni les faire réédifier ».

Répondant à cette requête, le 26 décembre 1615, l’évêque de Chalon, Cyrus de Thiard supprima le prieuré du Puley et le réunit à celui de Lancharre. Il ne restait alors, semble-t-il, au Puley, qu’une toute petite communauté religieuse, nombre insuffisant « pour conserver le service divin selon les Règles et les statuts de l’Ordre ».
L’église du prieuré du Puley devint alors église paroissiale, mais fut laissé à l’abandon sans entretien, sans réparation. De graves dégradations se produisirent alors : crevasses dans la partie supérieure du clocher, longues fissures dans la voûte. A deux reprises, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône, appuyée par le Conseil Municipal du Puley, envoya à la Préfecture de Saône-et-Loire une demande de subsides, mais en vain.
En 1877, le clocher de l’église s’écroula entraînant l’effondrement de la voûte de la croisée du transept et de la majeure partie du bas côté sud.
Le Prieuré est classé en 1973.

Depuis 1972 l’association de Sauvegarde et de mise en valeur du Prieuré du Puley organise des chantiers internationaux de bénévoles afin de consolider et sécuriser cette ruine

Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü